Terra Madre Salone del Gusto 2016 envahit la ville de Turin!-blurred
Terra Madre Salone del Gusto 2016 envahit la ville de Turin!

Terra Madre Salone del Gusto 2016 envahit la ville de Turin!

logo-salone-del-gusto-terra-madre

De grands changements se préparent pour l’évènement international qui, chaque deux ans, amène à Turin des milliers de paysans et d’artisans de l’alimentaire en provenance de 150 pays. Les organisateurs ont choisi de célébrer le vingtième anniversaire du Salone et le trentième anniversaire de la naissance de Slow Food en imaginant la manifestation d’une façon complètement nouvelle.

 

Le lieu
Le déroulement de l’évènement à l’intérieur d’un parc expo a fait son temps : les thématiques liées au bon, propre et juste, philosophie diffusée par les réseaux de Slow Food et Terra Madre aux quatre coins du monde, appartiennent désormais à toute la société. Le Salone del Gusto doit donc s’ouvrir au public le plus large possible.

 

Le nom
Depuis 1996, année de sa première édition, le Salone del Gusto a évolué au rythme du mouvement qui le porte, Slow Food. La première édition de Terra Madre en 2004 a profondément influencé l’association internationale, ainsi que le Salone del Gusto, au point de devenir un évènement unique en 2012.

 

A partir de 2016, afin de réaffirmer qu’il ne peut y avoir de plaisir gastronomique sans responsabilité et durabilité, et mettre en lumière les communautés nourricières, la manifestation s’appellera Terra Madre Salone del Gusto.

 

Les dates

Terra Madre Salone del Gusto aura lieu du 22 au 26 septembre 2016, soit un mois plus tôt que les dates traditionnelles de l’évènement, afin de profiter du climat de fin d‘été / début d’automne et apprécier toute la beauté de la ville de Turin.

 

Carlo Petrini, Président de Slow Food : « Nous avions clôturé Expo 2015 sur ces mots « Demain a déjà commencé », car Nourrir la Planète importait à Slow Food bien avant Expo et lui importera encore bien après. Terra Madre Salone del Gusto, avec sa nouvelle conception, représente l’essence de cet engagement renouvelé et la volonté de poursuivre le chemin initié par Slow Food en 1986. La meilleure façon de célébrer les vingt ans du Salone del Gusto ainsi que les trente ans de Slow Food. Aujourd’hui plus que jamais nous voulions un évènement en harmonie avec les lieux qui l’hébergent, sensibilisant encore plus les visiteurs au respect de notre patrimoine commun. Nous ne bâtirons pas de structures dans les places et autres lieux historiques de Turin et chercherons de laisser à la ville une contribution tangible au bien commun. »

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

slowfood
 

 

Slow Food est une association à but non lucratif international majeur engagé à donner la valeur droit à l’alimentation, à l’égard de ceux qui produisent, en harmonie avec l’environnement et les écosystèmes, grâce à la connaissance dont ils sont les gardiens des territoires et des traditions. Slow Food travaille chaque jour dans 150 pays pour promouvoir une bonne nutrition, propre et juste pour tous.



terramadre

Un réseau mondial de plus en plus qui donne la parole à ceux qui veulent construire par le bas un modèle différent de la production alimentaire qui respecte l’équilibre de la nature, de la dignité des producteurs, la santé des consommateurs. Ils font partie de la Terre-Mère paysans, les agriculteurs, les pêcheurs, les cuisiniers, les universitaires, les étudiants, les consommateurs, qui partagent le même désir: pour sauvegarder le territoire et de garantir à tous un bon, propre et juste. Terra Madre est la rencontre entre les représentants du réseau mondial (à Turin tous les deux ans) et les réseaux régionaux (à Tours, Bilbao, Brasilia, Buenos Aires, Dar es Salam, etc.). Terra Madre est un ensemble de projets locaux sur les cinq continents qui protègent la biodiversité et de promouvoir les filières courtes et le goût de l’éducation.

terramadre.info



salonedelgusto

Le Salone Internazionale del Gusto, organisée par Slow Food, la région du Piémont et la ville de Turin, dans sa septième édition, est un marché d’alimentation, un lieu de rencontre et de collecte où il engagé dans l’économie et l’échange de nourriture et de la culture du vin. L’objectif est de fournir aux consommateurs et aux visiteurs de signes de connaître et d’apprendre à choisir des aliments. La salle devient un véritable lieu de débat sur les grandes questions: la chaîne d’approvisionnement pour les consommateurs, de la publicité à l’éducation, tout, en un mot, ce qui concerne la gastronomie et de l’économie qui lui est associée.

salonedelgusto.com



Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

L’association Slow Food Monaco Riviera Côte d'Azur se compose de restaurateurs, hôteliers, ou même de simples personnes qui aiment la bonne cuisine, l’alimentation propre et la qualité de la vie. On peut devenir membres dans plusieurs manières, au but de soutenir et participer à l’association d’une façon active et importante. L’association a établi des différentes typologies d’inscription.

Plus d'infos
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone