Font du Broc-blurred
Font du Broc

Font du Broc

L’histoire du vin à Font du Broc est celle d’un homme, passionné de vigne et cépages traditionnels. Pour concrétiser son rêve, Sylvain Massa acquiert en 1979 neuf hectares de garrigue sur lesquels il bâtit les bases de son projet. Il se lance alors dans la vertigineuse aventure de la plantation de vignes et de l’élevage équin (1 er Éleveur National de chevaux de dressage avec 250 lusitaniens et lusitano sport). Le Domaine Font du Broc s’étend sur 100 hectares de terres, dont 30 de vignes et 5 d’oliveraies en agriculture en conversion bio. Chaque année, le Château produit 140 000 bouteilles de vins de caractère. Les sols argilocalcaire de l’arrière-pays, puis les brises marines et le mistral entretiennent un climat sain et tempéré autorisant une maturité optimale des raisins, notamment du Mourvèdre, grand cépage expatrié de Bandol. Pas moins de deux passages pour les vendanges manuelles sont des techniques utilisées pour produire des vins de grande qualité. Cette année, le Rosé 2012 a obtenu 3 récompenses et le Blanc Château 2012, 5 récompenses, dont chacun une médaille d’argent au Concours Général Agricole de Paris. La propriété offre des possibilités de location de salles pour les mariages, séminaires, arbre de Noël ou fêtes familiales. Sur réservation, des dégustations accompagnées de mets du terroir seront servies à l’ombre de la tonnelle.

slowfood
 

 

Slow Food est une association à but non lucratif international majeur engagé à donner la valeur droit à l’alimentation, à l’égard de ceux qui produisent, en harmonie avec l’environnement et les écosystèmes, grâce à la connaissance dont ils sont les gardiens des territoires et des traditions. Slow Food travaille chaque jour dans 150 pays pour promouvoir une bonne nutrition, propre et juste pour tous.



terramadre

Un réseau mondial de plus en plus qui donne la parole à ceux qui veulent construire par le bas un modèle différent de la production alimentaire qui respecte l’équilibre de la nature, de la dignité des producteurs, la santé des consommateurs. Ils font partie de la Terre-Mère paysans, les agriculteurs, les pêcheurs, les cuisiniers, les universitaires, les étudiants, les consommateurs, qui partagent le même désir: pour sauvegarder le territoire et de garantir à tous un bon, propre et juste. Terra Madre est la rencontre entre les représentants du réseau mondial (à Turin tous les deux ans) et les réseaux régionaux (à Tours, Bilbao, Brasilia, Buenos Aires, Dar es Salam, etc.). Terra Madre est un ensemble de projets locaux sur les cinq continents qui protègent la biodiversité et de promouvoir les filières courtes et le goût de l’éducation.

terramadre.info



salonedelgusto

Le Salone Internazionale del Gusto, organisée par Slow Food, la région du Piémont et la ville de Turin, dans sa septième édition, est un marché d’alimentation, un lieu de rencontre et de collecte où il engagé dans l’économie et l’échange de nourriture et de la culture du vin. L’objectif est de fournir aux consommateurs et aux visiteurs de signes de connaître et d’apprendre à choisir des aliments. La salle devient un véritable lieu de débat sur les grandes questions: la chaîne d’approvisionnement pour les consommateurs, de la publicité à l’éducation, tout, en un mot, ce qui concerne la gastronomie et de l’économie qui lui est associée.

salonedelgusto.com



L’association Slow Food Monaco Riviera Côte d'Azur se compose de restaurateurs, hôteliers, ou même de simples personnes qui aiment la bonne cuisine, l’alimentation propre et la qualité de la vie. On peut devenir membres dans plusieurs manières, au but de soutenir et participer à l’association d’une façon active et importante. L’association a établi des différentes typologies d’inscription.

Plus d'infos