La bienvenue de Alain Ducasse-blurred
La bienvenue de Alain Ducasse

La bienvenue de Alain Ducasse

Originaire des Landes, Alain Ducasse est un des chefs les plus célèbres de sa génération à la tête de trois restaurants récompensés chacun de trois étoiles au Guide Michelin à Monaco, Paris et Londres. Chef de cuisine, créateur de restaurants, aubergiste et formateur, Alain Ducasse a développé en trente ans un savoir-faire unique qui s’exprime à travers de nombreuses activités dans  les univers de l’art du bien vivre et du bien manger contemporains.

Chef aux créations originales, il apporte son savoir-faire, soucieux de la qualité accordée à chaque détail et de la grande précision des techniques utilisées. La volonté de transmettre est au cœur de tous ses projets. Alain Ducasse aime former et animer des équipes qui interprètent sa partition au meilleur niveau. Dans la conduite de son métier, il a sans cesse à cœur le partage d’une passion et la transmission du savoir. Son insatiable curiosité  lui permet de s’imprégner de la diversité du monde et de sa richesse culturelle.

Commenti voulons-nous nous nourrir demain? Le mouvement Slow Food, créé en 1989 par Carlo Petrini, apporte une réponse forte à cette question. Nos choix alimentaires nous engagement bien au-delà de la cuisine. Ils nous conduisent à nous interroger sur notre relation avec la nature et avec les producteurs. En choisissant des produits locaux, issus de mode de production respectueux de l’environnement, le mangeur installe le cercle verteux du développement durable. Cette approche, de surcroît est fondamentalement hédoniste car produire en phase avec la nature est toujours le gage d’un goût meilleur et d’un produit plus sain.

Comme cuisinier, je partage ces valeurs: avant la cuisine, il y la nature et le producteur est le meilleur allié du cuisinier. C’est pourquoi, lorsqu’en 1999 Jean-Pierre Rous a fondé le Convivium Monaco-Rviviera-Côte d’Azur et m’a proposé de m’y associer, j’ai accepté avec enthousiasme.

Depuis sa création, le Convivium mène de multiples actions pour la promotion des produits authentiques. Il organise en particulier de magnifiques ateliers du goût, véritables laboratoires thématiques qui permettent de découvrir ou de mieux connaître la biodiversité des produits et du terroir. Il contribue aussi à l’éducation des producteurs et des consommateurs sur les questions de sécurité alimentaire. Enfin, il joue un rôle irremplaçable pour faire vivre les coutumes et les traditions de cette belle région méditerranéenne.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Voulez-vous contacter La bienvenue de Alain Ducasse?

Lui écrire

slowfood
 

 

Slow Food est une association à but non lucratif international majeur engagé à donner la valeur droit à l’alimentation, à l’égard de ceux qui produisent, en harmonie avec l’environnement et les écosystèmes, grâce à la connaissance dont ils sont les gardiens des territoires et des traditions. Slow Food travaille chaque jour dans 150 pays pour promouvoir une bonne nutrition, propre et juste pour tous.



terramadre

Un réseau mondial de plus en plus qui donne la parole à ceux qui veulent construire par le bas un modèle différent de la production alimentaire qui respecte l’équilibre de la nature, de la dignité des producteurs, la santé des consommateurs. Ils font partie de la Terre-Mère paysans, les agriculteurs, les pêcheurs, les cuisiniers, les universitaires, les étudiants, les consommateurs, qui partagent le même désir: pour sauvegarder le territoire et de garantir à tous un bon, propre et juste. Terra Madre est la rencontre entre les représentants du réseau mondial (à Turin tous les deux ans) et les réseaux régionaux (à Tours, Bilbao, Brasilia, Buenos Aires, Dar es Salam, etc.). Terra Madre est un ensemble de projets locaux sur les cinq continents qui protègent la biodiversité et de promouvoir les filières courtes et le goût de l’éducation.

terramadre.info



salonedelgusto

Le Salone Internazionale del Gusto, organisée par Slow Food, la région du Piémont et la ville de Turin, dans sa septième édition, est un marché d’alimentation, un lieu de rencontre et de collecte où il engagé dans l’économie et l’échange de nourriture et de la culture du vin. L’objectif est de fournir aux consommateurs et aux visiteurs de signes de connaître et d’apprendre à choisir des aliments. La salle devient un véritable lieu de débat sur les grandes questions: la chaîne d’approvisionnement pour les consommateurs, de la publicité à l’éducation, tout, en un mot, ce qui concerne la gastronomie et de l’économie qui lui est associée.

salonedelgusto.com



Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

L’association Slow Food Monaco Riviera Côte d'Azur se compose de restaurateurs, hôteliers, ou même de simples personnes qui aiment la bonne cuisine, l’alimentation propre et la qualité de la vie. On peut devenir membres dans plusieurs manières, au but de soutenir et participer à l’association d’une façon active et importante. L’association a établi des différentes typologies d’inscription.

Plus d'infos
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone