La Bienvenue de Carlo Petrini-blurred
La Bienvenue de Carlo Petrini

La Bienvenue de Carlo Petrini

À nos amis du Convivium Slow Food Monaco.

En 1989, le manifeste fondateur de Slow Food affirmait que Slow Food protège le droit au plaisir. Cette prise de position était dictée par le fait que, à notre avis, le paysage gastronomique était en train de s’appauvrir : les produits s’homologuaient et les techniques disparaissaient.
Le mouvement va bientôt fêter ses 25 ans, et nous avons parcouru un long chemin. Bien sûr, la nourriture est toujours – et même encore plus – au centre de notre vision et de notre engagement ; cependant, entretemps, nous avons lié au concept de plaisir les notions de justice et de respect pour l’environnement.
Produire et consommer de la nourriture sont des activités qui pèsent énormément sur la qualité de la vie des personnes, de l’environnement, des communautés.
En tant que gastronomes, nous ne pouvons plus nous borner à la sphère du plaisir. Slow Food doit assumer les situations de ceux qui n’ont pas d’accès à la nourriture, de ceux qui voient leurs propres connaissances et traditions avilies et humiliées chaque jour, de ceux qui luttent pour conserver la diversité biologique et culturelle.

Au cours du dernier siècle nous avons perdu 70 % des espèces végétales et animales, l’anthropisation de la planète a mené des écosystèmes entiers à la destruction et la course à l’industrialisation de la production de nourriture a produit des dégâts immenses, tandis qu’un milliard de personnes souffre encore de famine et de malnutrition.
Aujourd’hui, notre engagement doit porter, avec constante, sur la nourriture bonne, propre et juste.

Depuis 2004, le réseau de Terra Madre rassemble cultivateurs, pêcheurs, éleveurs, artisans et transformateurs qui partagent des expériences, des connaissances, des techniques et des philosophies. Tous les deux ans, Terra Madre se réunit à Turin à l’occasion du Salone del Gusto et représente l’avant-garde de cette nouvelle vision de notre mouvement. Soutenons ce réseau et défendons-le : l’avenir de notre nourriture et de notre planète passe par lui.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Voulez-vous contacter La Bienvenue de Carlo Petrini?

Lui écrire

slowfood
 

 

Slow Food est une association à but non lucratif international majeur engagé à donner la valeur droit à l’alimentation, à l’égard de ceux qui produisent, en harmonie avec l’environnement et les écosystèmes, grâce à la connaissance dont ils sont les gardiens des territoires et des traditions. Slow Food travaille chaque jour dans 150 pays pour promouvoir une bonne nutrition, propre et juste pour tous.



terramadre

Un réseau mondial de plus en plus qui donne la parole à ceux qui veulent construire par le bas un modèle différent de la production alimentaire qui respecte l’équilibre de la nature, de la dignité des producteurs, la santé des consommateurs. Ils font partie de la Terre-Mère paysans, les agriculteurs, les pêcheurs, les cuisiniers, les universitaires, les étudiants, les consommateurs, qui partagent le même désir: pour sauvegarder le territoire et de garantir à tous un bon, propre et juste. Terra Madre est la rencontre entre les représentants du réseau mondial (à Turin tous les deux ans) et les réseaux régionaux (à Tours, Bilbao, Brasilia, Buenos Aires, Dar es Salam, etc.). Terra Madre est un ensemble de projets locaux sur les cinq continents qui protègent la biodiversité et de promouvoir les filières courtes et le goût de l’éducation.

terramadre.info



salonedelgusto

Le Salone Internazionale del Gusto, organisée par Slow Food, la région du Piémont et la ville de Turin, dans sa septième édition, est un marché d’alimentation, un lieu de rencontre et de collecte où il engagé dans l’économie et l’échange de nourriture et de la culture du vin. L’objectif est de fournir aux consommateurs et aux visiteurs de signes de connaître et d’apprendre à choisir des aliments. La salle devient un véritable lieu de débat sur les grandes questions: la chaîne d’approvisionnement pour les consommateurs, de la publicité à l’éducation, tout, en un mot, ce qui concerne la gastronomie et de l’économie qui lui est associée.

salonedelgusto.com



Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

L’association Slow Food Monaco Riviera Côte d'Azur se compose de restaurateurs, hôteliers, ou même de simples personnes qui aiment la bonne cuisine, l’alimentation propre et la qualité de la vie. On peut devenir membres dans plusieurs manières, au but de soutenir et participer à l’association d’une façon active et importante. L’association a établi des différentes typologies d’inscription.

Plus d'infos
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone