Les 20 ans de la Bastide St Antoine (Grasse)-blurred
Les 20 ans de la Bastide St Antoine (Grasse)

Les 20 ans de la Bastide St Antoine (Grasse)

20 ans de la Bastide St Antoine … 20 ans d’excellence au service de la Gastronomie !

Jacques CHIBOIS

A propos de Maître Jacques … le parcours

Il ne se départ jamais de son sourire, aborde son prochain avec une bonne humeur bienveillante. On le dit le plus brillant, accessible et aussi le plus discret des Grands Chefs. C’est en tout cas un homme de cœur et de partage.

Limougeaud d’origine, il entre en apprentissage dans un restaurant étoilé proche de sa ville natale, entreprend ensuite un « tour de France » qui lui permettra de travailler avec les plus grands chefs de cette époque … Jean DELAVEYNE, Roger VERGE et sa cuisine du soleil, Louis OUTHIER et surtout Michel GUERARD avec lequel il travaillera 5 ans et sera responsable à Paris, de toutes ses émissions télévisées. Son service militaire l’amène à être le cuisiner particulier d’un Général 4 étoiles. Il prend ensuite la Direction des Cuisines du Club Régine’s à Paris, New York et Londres, organise des repas privés dans les Ministères puis devient en 1981 le Chef du « Royal Gray » à l’Hôtel Gray d’Albion sur la Croisette à Cannes qui sera le premier 2 étoiles de la Ville de Cannes et cité comme la meilleure table par le Gault & Millau.  Il organise à cette époque les dîners d’ouverture et de clôture du Festival International du Film.

Jacques CHIBOIS

Le Prince de la cuisine du Marché

On ne compte plus les multiples références accordées à Jacques CHIBOIS par les guides et les professionnels …

Premier Jeune Chef de France, numéro un de demain, Chef de l’année, Meilleur Chef d’entreprise, Chevalier des Arts et des Lettres, Chevalier de l’Ordre du Mérite et titré récemment Maître Restaurateur.

Jacques CHIBOIS

Plus d’infos sur la célébration …

Jacques CHIBOIS – Maître Restaurateur

Jacques CHIBOIS, initiateur de la grande cuisine à Cannes, a ouvert la voie aux chefs étoilés du Martinez, du Carlton, du Majestic, mettant en relief les produits locaux méditerranéens notamment les légumes, fruits et poissons. Il a éveillé de nouvelles vocations chez de futurs chefs et révélé le gastronome qui sommeillait chez certains clients.

Pionnier de la cuisine à l’huile d’olive, Maître Jacques développe une cuisine légère, créative, raffinée, respectant les valeurs du terroir. Passé maître dans l’art des mariages osés, il nous propose des olives confites, des légumes en dessert ou une socca revisitée et modernisée comme une polenta plus liquide avec truffes ou langoustines … des assemblages osés et fascinants … la « patte » CHIBOIS.

La Bastide

Jacques CHIBOIS

En 1996 il a le plaisir de créer, avec son épouse Odette, sa propre maison : La Bastide St Antoine au cœur de la campagne grassoise. Cette ancienne demeure de Maître du XVII ème siècle a accueilli des hôtes prestigieux comme la famille Kennedy ou les Rolling Stones. La Bastide, devenue Relais & Châteaux et Relais Gourmand en 2000, a été entièrement restaurée selon des méthodes anciennes et propose également à sa clientèle une partie contemporaine appelée « La Maison ».

Jacques CHIBOIS

Un havre de paix au milieu d’une campagne verdoyante en restanques, 1500 oliviers et essences provençales, un potager et un panorama magnifique sur l’Estérel et la Baie de Cannes.

Une demeure d’exception, de luxe et de raffinement … 16 chambres et suites d’une élégance provençale raffinée, équipements haut de gamme, restaurant gastronomique 1 * Michelin, piscine extérieure, jacuzzi et salle de fitness. La Bastide St Antoine organise des soirées à thème et de nombreuses manifestations comme le devenu célèbre Marché de la Truffe en début d’année.

Marché de la Truffe

En savoir + cliquez sur les liens ci-dessous pour découvrir d’autres articles

21ème MARCHE DE LA TRUFFE

Marché de la Truffe

Marché & Déjeuner de la Truffe 2017

Marché de la Truffe 2017 – Grasse & Le Rouret

Une nouvelle brigade performante et motivée

Jacques CHIBOIS
  • Laurent BARBEROT – Chef exécutif, a travaillé avec Bernard LOISEAU, HAEBERLIN à « l’Auberge de l’Ill », Alain DUCASSE au « Plaza Athénée » Paris ou au « Clos des Sens » – Annecy
  • David BISQUE – Responsable Clientèle, a travaillé en France, Suisse et Angleterre, finaliste en 2015 du concours MOF, classe Maître d’Hôtel, service et Arts de la Table.
  • Yoann VASQUEZ – Chef Sommelier, fait ses preuves à Londres, chez Michel TROIGROS et prend sa 1ère fonction de Chef Sommelier pour le groupe LOISEAU.
  • Sébastien REY – Maître d’Hôtel, officie 8 ans à la Bastide St Antoine, se perfectionne chez Anne Sophie PIC, au Palace Hôtel du Cap Eden Roc puis revient à ses 1ères amours à la Bastide.
  • Nathalie ZAFRA – Responsable des ventes hébergement – Expérience à Monaco et au St Paul, Relais & Châteaux 5 étoiles

et toujours … le roi des douceurs …  Stéphane MANGIN

Jacques CHIBOIS

Les 20 ans … des sommités de la politique et de la gastronomie

Jacques CHIBOIS
  • Jérôme VIAUD, Maire de Grasse, Président de la Communauté d’Agglomération du pays de Grasse … « Jacques CHIBOIS … une cuisine qui exprime l’art de vivre et la richesse de notre terroir » … « La Bastide St Antoine … un lieu incontournable des amoureux de la Gastronomie »
  • Philippe CASTANET, Sous-Préfet de Grasse …« La Bastide … un « hot spot » de la région grassoise »
  • Eric CIOTTI, Président du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes … « Jacques, tu représentes, grâce à ton talent exceptionnel, une institution, une référence, un repère sur le plan national et international » … « La gastronomie est un art, elle participe au dynamisme de notre territoire »
  • Jacques CHIBOIS … Chef propriétaire

« Pour cet anniversaire, vous goûterez mes plus beaux plats signature … et j’espère qu’on aura encore 20 ans dans 20 ans »

Jacques CHIBOIS

La liste non exhaustive des nombreuses personnalités présentes …

  • Jean-Pierre LELEUX, Sénateur des Alpes Maritimes
  • Valérie SERGI, Conseillère Départementale
  • Philippe WESTRELIN, 1er Adjoint au Maire de Grasse
  • Catherine BUTTY, Adjointe au Maire de Grasse, Présidente de l’Office de Tourisme de Grasse
  • Frank CHIKLI, Adjoint au Maire de Cannes, représentant David LISNARD
  • Pascal BROCHIERO, Directeur de l’Office de Tourisme de Grasse
  • Dominique FANTINO, Directeur de l’Office de Tourisme de Mougins
  • Michel SANTINELLI, Président du Syndicat des Trufficulteurs
  • Jacques PAIN, Président – Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse
  • Théo MANSI, Président de l’Association Maître Restaurateur 06
  • Pierre NEGREVERGNE, Secrétaire Général de l’ Association Maître Restaurateur
  • Jacques GANTIE, Guide Gantié
  • Jean-Pierre ROUS, Président des Maîtres Sommeliers de France
  • Eric FINON, Chef Pâtissier chez LENÔTRE
  • Pascal NOWAK, Directeur chez METRO
  • Jean MUS, Paysagiste
  • Michel BERNARDAUD, Président du Directoire, Manufacture de la porcelaine de Limoges

… et de nombreux professionnels de la gastronomie Alain LLORCA,Bruno OGER  …

Remise par Eric CIOTTI de la Médaille du Département

Jacques CHIBOIS

UN MENU SIGNATURE !

Le papillon de langoustines Jacques CHIBOIS en émulsion de pulpe d’orange à l’huile d’olive et au basilic

Le loup en nouvelle vague à l’huile de vanille sur sa fondue de fenouil citronné au basilic

Le jeune lapin rôti aux herbes, comme on l’aime en Provence

Les fraises cuites au vin d’épices et olives confites, glace à l’huile d’olive

Mignardises

Jacques CHIBOIS

Champagne Jacquesson, cuvée « 740 »

Bellet Blanc « Le Clos » Clos Saint Vincent 2015

Bellet Rouge « Le Clos » Clos Saint Vincent 2015

La Bastide St Antoine … le lieu d’exception incontournable de la Côte d’Azur

Jacques CHIBOIS apporte une dimension culturelle à la gastronomie française et l’élève au rang de 8ème Art !

Jacques CHIBOIS

La Bastide Saint Antoine

La Ville de Grasse

Bastide St Antoine – Relais & Châteaux 5* – Restaurant Gastronomique 1*

48 Av Henri Dunant – 06130 Grasse

Tel : +33 (0)4 93 70 94 63

***

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

slowfood
 

 

Slow Food est une association à but non lucratif international majeur engagé à donner la valeur droit à l’alimentation, à l’égard de ceux qui produisent, en harmonie avec l’environnement et les écosystèmes, grâce à la connaissance dont ils sont les gardiens des territoires et des traditions. Slow Food travaille chaque jour dans 150 pays pour promouvoir une bonne nutrition, propre et juste pour tous.



terramadre

Un réseau mondial de plus en plus qui donne la parole à ceux qui veulent construire par le bas un modèle différent de la production alimentaire qui respecte l’équilibre de la nature, de la dignité des producteurs, la santé des consommateurs. Ils font partie de la Terre-Mère paysans, les agriculteurs, les pêcheurs, les cuisiniers, les universitaires, les étudiants, les consommateurs, qui partagent le même désir: pour sauvegarder le territoire et de garantir à tous un bon, propre et juste. Terra Madre est la rencontre entre les représentants du réseau mondial (à Turin tous les deux ans) et les réseaux régionaux (à Tours, Bilbao, Brasilia, Buenos Aires, Dar es Salam, etc.). Terra Madre est un ensemble de projets locaux sur les cinq continents qui protègent la biodiversité et de promouvoir les filières courtes et le goût de l’éducation.

terramadre.info



salonedelgusto

Le Salone Internazionale del Gusto, organisée par Slow Food, la région du Piémont et la ville de Turin, dans sa septième édition, est un marché d’alimentation, un lieu de rencontre et de collecte où il engagé dans l’économie et l’échange de nourriture et de la culture du vin. L’objectif est de fournir aux consommateurs et aux visiteurs de signes de connaître et d’apprendre à choisir des aliments. La salle devient un véritable lieu de débat sur les grandes questions: la chaîne d’approvisionnement pour les consommateurs, de la publicité à l’éducation, tout, en un mot, ce qui concerne la gastronomie et de l’économie qui lui est associée.

salonedelgusto.com



Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

L’association Slow Food Monaco Riviera Côte d'Azur se compose de restaurateurs, hôteliers, ou même de simples personnes qui aiment la bonne cuisine, l’alimentation propre et la qualité de la vie. On peut devenir membres dans plusieurs manières, au but de soutenir et participer à l’association d’une façon active et importante. L’association a établi des différentes typologies d’inscription.

Plus d'infos
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone