La Philosophie de Slow Food

La philosophie du Mouvement Slow Food traverse les domaines de l’écologie, de la gastronomie, de l’éthique et du plaisir. L’association s’oppose au processus de appauvrissement des goûts et des cultures et du pouvoir excessif de l’industrie agroalimentaire.

Tout le monde a le droit au plaisir, donc il faut défendre les cultures, les traditions et les savoirs qui permettent de réaliser ce plaisir.

Notre association soutient une «néo-gastronomie» qui embrasse toute la complexité du monde de la nourriture en ce qui concerne notre vie et la vie de tout le monde dans une trame de savoirs et saveurs qui n’implique pas seulement les aliments, mais qui dépendent strictement d’eux.

Les buts de Slow Food sont:

Eduquer au goût, à l’alimentation, aux sciences gastronomiques

Sauvegarder la biodiversité et les productions alimentaires traditionnelles reliées à elle: les cultures de la nourriture qui respectent les écosystèmes, le plaisir des aliments et la qualité de la vie.

Promouvoir un nouveau modèle d’alimentation, respectueux de l’environnement, des traditions et des identités culturelles, capable de rapprocher les consommateurs au monde de la production et de créer un réseau vertueux de relations internationales et une plus grand partage de savoirs.

Co-producteurs

Nous tous avec nos choix alimentaires nous pouvons changer les modalités de production des aliments. Nous préférons appeler le consommateur conscient et informé « co-producteur », pour mettre en évidence son rôle actif comme partie essentielle du processus de production des aliments.

Identité locale

Nous nous sommes engagés à sauvegarder une nourriture traditionnelle, soutenable et de qualité. Pour cette raison nous agissons pour défendre la biodiversité agroalimentaire et culturelle. En préservant les spécificités des aliments locaux et des traditions paysannes, les savoirs des communautés peuvent jouer un rôle essentiel dans la protection des écosystèmes et promouvoir une production soutenable.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

slowfood
 

 

Slow Food est une association à but non lucratif international majeur engagé à donner la valeur droit à l’alimentation, à l’égard de ceux qui produisent, en harmonie avec l’environnement et les écosystèmes, grâce à la connaissance dont ils sont les gardiens des territoires et des traditions. Slow Food travaille chaque jour dans 150 pays pour promouvoir une bonne nutrition, propre et juste pour tous.



terramadre

Un réseau mondial de plus en plus qui donne la parole à ceux qui veulent construire par le bas un modèle différent de la production alimentaire qui respecte l’équilibre de la nature, de la dignité des producteurs, la santé des consommateurs. Ils font partie de la Terre-Mère paysans, les agriculteurs, les pêcheurs, les cuisiniers, les universitaires, les étudiants, les consommateurs, qui partagent le même désir: pour sauvegarder le territoire et de garantir à tous un bon, propre et juste. Terra Madre est la rencontre entre les représentants du réseau mondial (à Turin tous les deux ans) et les réseaux régionaux (à Tours, Bilbao, Brasilia, Buenos Aires, Dar es Salam, etc.). Terra Madre est un ensemble de projets locaux sur les cinq continents qui protègent la biodiversité et de promouvoir les filières courtes et le goût de l’éducation.

terramadre.info



salonedelgusto

Le Salone Internazionale del Gusto, organisée par Slow Food, la région du Piémont et la ville de Turin, dans sa septième édition, est un marché d’alimentation, un lieu de rencontre et de collecte où il engagé dans l’économie et l’échange de nourriture et de la culture du vin. L’objectif est de fournir aux consommateurs et aux visiteurs de signes de connaître et d’apprendre à choisir des aliments. La salle devient un véritable lieu de débat sur les grandes questions: la chaîne d’approvisionnement pour les consommateurs, de la publicité à l’éducation, tout, en un mot, ce qui concerne la gastronomie et de l’économie qui lui est associée.

salonedelgusto.com



Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

L’association Slow Food Monaco Riviera Côte d'Azur se compose de restaurateurs, hôteliers, ou même de simples personnes qui aiment la bonne cuisine, l’alimentation propre et la qualité de la vie. On peut devenir membres dans plusieurs manières, au but de soutenir et participer à l’association d’une façon active et importante. L’association a établi des différentes typologies d’inscription.

Plus d'infos
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone