Foire Nationale du Marron2013 – Cuneo-blurred
Foire Nationale du Marron2013 – Cuneo

Foire Nationale du Marron2013 – Cuneo

fier amarrone 2013 banner

Foire Nationale du Marron – 15ème Édition

Cuneo, 17 au 20 octobre 2013

La Foire Nationale du Marron est devenue une des plus importantes expositions œno-gastronomiques en Italie, une vitrine unique des “excellences” et des vieilles traditions du territoire piémontais, des Alpes et de la Mer.
Durant quatre jours, Cuneo se remplit d’innombrables couleurs, parfums et saveurs grâce à un très grand nombre d’exposants du Piémont, de l’Italie et de quelques pays européens scrupuleusement sélectionnés par un pool de spécialistes de la Mairie de Cuneo, de Slow Food, de Coldiretti, de Confartigianato et de ATL. Le Marron représente le clou de la kermesse qui parie sur la qualité.
Dès 2004, la Mairie, qui est devenue titulaire de la Foire à la place de l’Associazione per la valorizzazione della castagna, a pu mieux la supporter : en 2005, la Foire a obtenu la qualification de régionale et, en 2009, de nationale.
La manifestation valorise et soutient de plus en plus, pour les fruits et pour le bois, le châtaignier dont on sauvegarde et encourage la commercialisation. Au même temps, la Foire est une occasion incontournable pour favoriser le tourisme local, pour mettre en valeur les beautés de la ville de Cuneo et des vallées qui l’entourent et pour faire connaître les spécialités œno-gastronomiques du terroir.
Depuis quatre ans les associations Slow Food, Coldiretti, Confartigianato ont rédigé une règlementation qui assure une sélection attentive des exposants afin de valoriser les meilleurs produits traditionnels, favoriser l’amélioration des expositions, créer les conditions les plus favorables pour les entreprises et garantir la promotion du territoire.
La quinzième édition se déroule du 17 au 20 octobre 2013 dans le centre historique de la ville, c’est-à-dire Piazza Galimberti, Via Roma, Largo Audiffredi, Piazza Torino, Piazza Virginio, Via Santa Maria, et occupe une superficie de plus de 12.000 m2.
En dehors des endroits exclusivement œno-gastronomiques comme la Maison des Gourmandises, le Laboratoire du Chocolat, la Ferme comme Salle de classe et la Campagne dans le plat, la Foire offre aux visiteurs des espaces destinés à l’artisanat haut de gamme et aux laboratoires didactiques mais aussi des itinéraires touristiques, des expositions, des spectacles et des fêtes folkloriques.
Tout cela donne à la Foire un événement capable d’attirer non seulement les gourmets qui savent apprécier la bonne cuisine et les bons vins, mais tous ceux qui souhaitent vivre une fin de semaine en contact étroit avec la qualité et la typicité des produits et du folklore de nos vallées sans oublier les étalages qui offrent les spécialités des autres régions italiennes et européennes.

Heures d’ouverture :
jeudi 17 octobre de 17 h. à 23 h.
vendredi 18 et samedi 19 octobre de 10 h. à 23 h.
dimanche 20 octobre de 10 h. à 21 h.
Entrée Libre

Renseignements :
Office de Tourisme – Via Roma, 28 – 12100 Cuneo
Tel & fax +39.0171.693258
turismoacuneo@comune.cuneo.it
www.marrone.net

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

slowfood
 

 

Slow Food est une association à but non lucratif international majeur engagé à donner la valeur droit à l’alimentation, à l’égard de ceux qui produisent, en harmonie avec l’environnement et les écosystèmes, grâce à la connaissance dont ils sont les gardiens des territoires et des traditions. Slow Food travaille chaque jour dans 150 pays pour promouvoir une bonne nutrition, propre et juste pour tous.



terramadre

Un réseau mondial de plus en plus qui donne la parole à ceux qui veulent construire par le bas un modèle différent de la production alimentaire qui respecte l’équilibre de la nature, de la dignité des producteurs, la santé des consommateurs. Ils font partie de la Terre-Mère paysans, les agriculteurs, les pêcheurs, les cuisiniers, les universitaires, les étudiants, les consommateurs, qui partagent le même désir: pour sauvegarder le territoire et de garantir à tous un bon, propre et juste. Terra Madre est la rencontre entre les représentants du réseau mondial (à Turin tous les deux ans) et les réseaux régionaux (à Tours, Bilbao, Brasilia, Buenos Aires, Dar es Salam, etc.). Terra Madre est un ensemble de projets locaux sur les cinq continents qui protègent la biodiversité et de promouvoir les filières courtes et le goût de l’éducation.

terramadre.info



salonedelgusto

Le Salone Internazionale del Gusto, organisée par Slow Food, la région du Piémont et la ville de Turin, dans sa septième édition, est un marché d’alimentation, un lieu de rencontre et de collecte où il engagé dans l’économie et l’échange de nourriture et de la culture du vin. L’objectif est de fournir aux consommateurs et aux visiteurs de signes de connaître et d’apprendre à choisir des aliments. La salle devient un véritable lieu de débat sur les grandes questions: la chaîne d’approvisionnement pour les consommateurs, de la publicité à l’éducation, tout, en un mot, ce qui concerne la gastronomie et de l’économie qui lui est associée.

salonedelgusto.com



Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

L’association Slow Food Monaco Riviera Côte d'Azur se compose de restaurateurs, hôteliers, ou même de simples personnes qui aiment la bonne cuisine, l’alimentation propre et la qualité de la vie. On peut devenir membres dans plusieurs manières, au but de soutenir et participer à l’association d’une façon active et importante. L’association a établi des différentes typologies d’inscription.

Plus d'infos
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone