Alimenter la discussion: les parcours interactifs et zones thématiques de Terra Madre Salone del Gusto-blurred
Alimenter la discussion: les parcours interactifs et zones thématiques de Terra Madre Salone del Gusto

Alimenter la discussion: les parcours interactifs et zones thématiques de Terra Madre Salone del Gusto

 Image
Alimenter la discussion:

les parcours interactifs et zones thématiques de Terra Madre Salone del Gusto

La consommation de viande, la défense de la biodiversité, les cultures des peuples migrants et des populations autochtones, mais aussi le miel, les abeilles et les apiculteurs ou encore le poisson, la pêche et les pêcheurs… Voici les thèmes autour desquels tourneront les parcours interactifs et zones thématiques de Terra Madre Salone del Gusto 2016

 

Migrants
Un espace réparti entre les rues du quartier San Salvario (entre autres)
Les migrations sont l’un des thèmes centraux du programme de Terra Madre Salone del Gusto. Le phénomène sera étudié attentivement comme la conséquence de politiques et de choix peu réfléchis, qui nous concernent de près. Cette thématique va elle aussi « migrer » d’un endroit à un autre, dans une ville historiquement marquée par les nouveaux arrivants et l’accueil des nouvelles cultures : ce sera à San Salvario, plus particulièrement au centre Lombroso 16 et à la Casa del quartiere, au marché de Porta Palazzo et au théâtre Carignano, avec des débats, des rendez-vous sur la gastronomie multiethnique, des performances musicales et artistiques, des rencontres littéraires, des visites de la ville, du théâtre…

Parmi les nombreux événements du programme, nous vous conseillons tout particulièrement la conférence « Terre, conflits et migrations. Les raisons de ceux qui partent, le combat de ceux qui restent« , avec le fondateur d’Emergency, Gino Strada, parmi les invités du dimanche 25 à 14h ; « Soup for Syria”, toujours le dimanche, de 17h30 à 21h (un débat qui accueillera Zerocalcare, mais aussi un concert et la dégustation d’une soupe syrienne) ; les balades de Migrantour à la découverte du plus grand marché découvert d’Europe, tous les jours de 10h à 12h (au départ de la Galleria Umberto I) et les différents rendez-vous du Festival de cuisine méditerranéenne.

 

Indigenous Terra Madre
Parc du Valentino
Sur une carte du monde, tracer les zones de concentration de l’agrobiodiversité revient à pointer les lieux de vie des peuples autochtones. La défense de la biodiversité doit par conséquent passer par la défense de la diversité culturelle de ces peuples, de leurs droits et de leur capacité à savoir et à pouvoir offrir des solutions concrètes à des problèmes comme le changement climatique. Réalisé avec la contribution de l’Ifad et du Christensen Fund, l’espace Indigenous Terra Madre se propose de sensibiliser le public sur ces thématiques et offrira aux communautés autochtones un moyen d’échanger sur les problèmes et les solutions communes.

Les conférences ouvertes au public auront lieu le vendredi 23 de 14h à 16h et les samedi 24 et dimanche 25 de 15h à 17h. Suivront les performances musicales des Suoni di Terra Madre.

 

Let it Bee
Cour du rectorat de l’université de Turin, via Po 17
Le phénomène de la disparition des abeilles est de plus en plus répandu et préoccupant. Sur le banc des accusés, l’agriculture intensive et l’utilisation croissante de pesticides dans les champs. Défendre les abeilles et les apiculteurs signifie défendre la biodiversité et promouvoir une agriculture propre. Dans l’espace Let it Bee, vous pourrez comprendre les défis relevés par l’apiculture aujourd’hui et, à travers des conférences, des débats et une exposition, vous découvrirez de nombreux secrets : comment déguster le miel ? Les miels du monde se valent-ils tous ? Savez-vous qu’on produit aussi du miel sur les balcons et les toits des villes ?

Les conférences ouvertes au public auront lieu le samedi 24 à 14h, le dimanche 25 à 10h, 12h et 15h, et le lundi 26 à 10h et 11h30 ; les dégustations de miel auront toutefois lieu les jeudi 22 et vendredi 23 à 11h30 et 17h30 et le samedi 24 à 17h30.

 

Slow Fish
Terrasse de la Società canottieri Armida, viale Virgilio 45 (Parc du Valentino)
Le poisson et les produits de la mer représentent la principale source de protéines de presque un milliard d’habitants des pays en développement. Mais la survie des communautés de pêcheurs est menacée par l’exploitation de plus en plus avide des mers et des lacs par de véritables industries, par les changements climatiques, par la pollution et par les systèmes de gestion des ressources qui excluent les petits pêcheurs. Considérer les eaux et les ressources halieutiques comme un bien commun est le thème central de l’espace Slow Fish, où écouter les histoires de pêche du monde entier et rencontrer les héros de la mer : pêcheurs, chefs et chercheurs qui luttent inlassablement pour promouvoir un poisson bon, propre et juste.

L’espace Slow Fish propose des rendez-vous tous les jours.

 

Parcours Slow Meat Parc du Valentino
Quel est le prix du steak dans votre assiette ? Et quel est son véritable coût ? Vous découvrirez que tout dépend du type d’élevage dont il est issu et que le steak d’un bovin élevé de manière intensive, industrielle, pèse moins pour le portemonnaie, mais bien plus pour l’environnement, le bien-être animal et la santé… Alors qu’au contraire, le steak d’un bovin élevé de manière durable a un prix plus élevé, mais il est plus écologique, sain et meilleur. Slow Meat tentera de comparer les itinéraires de la viande industrielle et de la viande durable, de l’élevage au champ, du magasin à l’assiette, et proposera des informations utiles pour apprendre à bien choisir.

 

Parcours Sauvons la biodiversité Piazza Castello
Durant ces 70 dernières années, nous avons perdu les trois quarts des variétés végétales sélectionnées par des générations de paysans pendant 10 000 ans. Le marché mondial mise sur quelques variétés commerciales et toutes les autres disparaissent à un rythme impressionnant. Un patrimoine extraordinaire de légumes, de fruits, de races animales, mais aussi de pains, de fromages, de charcuteries et de friandises s’amenuise dangereusement, nous laissant ainsi tous plus appauvris et fragilisés.

Ce parcours vous permettra de découvrir la valeur de la biodiversité, l’importance d’un sol vivant et sain et le rôle fondamental des semences, premier maillon de notre chaine alimentaire. Votre toucher et votre odorat seront mis à contribution pour reconnaître les formes et parfums de la biodiversité ; vous saisirez la différence entre différents modèles d’agriculture grâce à des planches illustrées mobiles ; vous pourrez toucher différentes terres ; jouer avec des graines de toutes les couleurs et découvrir les projets de Slow Food pour protéger et mettre en valeur la biodiversité : l’Arche du Goût, les Sentinelles, les jardins-potagers.

Les parcours interactifs sont accessibles tous les jours, de 10h à 19h (Slow Meat) et de 12h à 24h (Parcours Sauvons la biodiversité). Au terme de chaque parcours, vous pourrez approfondir votre connaissance de Slow Food, de nos projets et de nos campagnes de défense de la biodiversité et de la fertilité des sols.

www.slowfood.com

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

slowfood
 

 

Slow Food est une association à but non lucratif international majeur engagé à donner la valeur droit à l’alimentation, à l’égard de ceux qui produisent, en harmonie avec l’environnement et les écosystèmes, grâce à la connaissance dont ils sont les gardiens des territoires et des traditions. Slow Food travaille chaque jour dans 150 pays pour promouvoir une bonne nutrition, propre et juste pour tous.



terramadre

Un réseau mondial de plus en plus qui donne la parole à ceux qui veulent construire par le bas un modèle différent de la production alimentaire qui respecte l’équilibre de la nature, de la dignité des producteurs, la santé des consommateurs. Ils font partie de la Terre-Mère paysans, les agriculteurs, les pêcheurs, les cuisiniers, les universitaires, les étudiants, les consommateurs, qui partagent le même désir: pour sauvegarder le territoire et de garantir à tous un bon, propre et juste. Terra Madre est la rencontre entre les représentants du réseau mondial (à Turin tous les deux ans) et les réseaux régionaux (à Tours, Bilbao, Brasilia, Buenos Aires, Dar es Salam, etc.). Terra Madre est un ensemble de projets locaux sur les cinq continents qui protègent la biodiversité et de promouvoir les filières courtes et le goût de l’éducation.

terramadre.info



salonedelgusto

Le Salone Internazionale del Gusto, organisée par Slow Food, la région du Piémont et la ville de Turin, dans sa septième édition, est un marché d’alimentation, un lieu de rencontre et de collecte où il engagé dans l’économie et l’échange de nourriture et de la culture du vin. L’objectif est de fournir aux consommateurs et aux visiteurs de signes de connaître et d’apprendre à choisir des aliments. La salle devient un véritable lieu de débat sur les grandes questions: la chaîne d’approvisionnement pour les consommateurs, de la publicité à l’éducation, tout, en un mot, ce qui concerne la gastronomie et de l’économie qui lui est associée.

salonedelgusto.com



Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

L’association Slow Food Monaco Riviera Côte d'Azur se compose de restaurateurs, hôteliers, ou même de simples personnes qui aiment la bonne cuisine, l’alimentation propre et la qualité de la vie. On peut devenir membres dans plusieurs manières, au but de soutenir et participer à l’association d’une façon active et importante. L’association a établi des différentes typologies d’inscription.

Plus d'infos
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone